Comment infuser mon thé ?

Vous cherchez à infuser votre thé de la meilleur des manières ! Voici une façon de faire qui n'est pas la seule bien entendu. Que ce soit avec une théière normale ou une théière électrique pour infuser du thé vert, thé à la menthe, thé noir, thé detox, thé marocain, thé turc (çay turc) ou bien du thé en vrac, voici nos conseils.

Une méthode parmi d'autres

Il n'y a pas de méthode unique de préparation du thé approuvée par tout un chacun. La différence de l'infusion affecte également le goût du thé. Les matériaux utilisés, la durée et les conditions de conservation du thé sont aussi importants que l'infusion. Le thé sec doit avoir de bonnes conditions de stockage et ne doit pas être conservé dans un environnement chaud et humide afin d'éviter une perte de sa qualité. Il est important d'avoir un environnement à l'abri de la lumière du soleil. Il est nécessaire de le stocker dans un récipient hermétique et dans un endroit sec.

Il est très important que l'eau utilisée pour préparer le thé soit propre et de bonne qualité. L'eau minérale naturelle ou de l'eau purifiée sera préférable à l'eau du robinet. De même, l'eau qui a été conservée ou bouillie et refroidie gâche l'arôme du thé car elle contient moins d'oxygène.

Conseils d'infusion de thé par type :

Thé noir:

    • L'idéal est d'utiliser une théière en porcelaine pour refléter au mieux l'arôme du thé.
    • En général, il est recommandé de poser la théière supérieure (plus petite) sur la théière inférieure (plus grande) en faisant bouillir l'eau afin de répandre l'arôme du thé dans la théière supérieure avec la chaleur créée.
    • Une fois que l'eau bout, laissez-la reposer pendant 3-4 minutes pour que l'eau se calme et atteigne la consistance idéale. Lorsque le thé est infusé avec de l'eau bouillante, le thé est bouilli et perd son arôme.
    • Versez l'eau, qui a perdu de l'oxygène pendant l'ébullition, à partir d'un seul point et d'une hauteur non négligeable, ce qui lui permet d'entrer en contact avec l'air, de sorte que le thé ne bout pas.
    • Maintenant, ajoutez à nouveau de l'eau dans la théière inférieure afin d'avoir de l'eau fraîche.
    • Réduire le feu et laisser infuser pendant environ 15-20 minutes.
    • Après l'infusion, si vous éteignez le feu et attendez encore 5 minutes, les feuilles de thé descendront au fond de la théière.

Thé vert:

    • Les théières en fonte, en porcelaine, en faïence et en verre sont recommandées pour la préparation du thé vert. Les théières en fonte sont principalement utilisées au Japon, et les théières en terre cuite sont utilisés pour préparer le thé vert en Chine. L'une des caractéristiques des deux théières est qu'elles augmentent le goût du thé au fur et à mesure qu'elles sont utilisées. Bien que les théières en porcelaine ne soient pas aussi bonnes que la fonte et la terre, elles donnent de bons résultats, elles sont certainement meilleures que l'acier et d'autres métaux en raison des antioxydants contenus dans le thé. La théière en verre est privilégiée pour le plaisir de voir l'intérieur ainsi que pour le côté sain du verre.
    • L'une des erreurs les plus courantes lors de la préparation du thé vert est d'utiliser de l'eau bouillante. Il sera correct d'attendre 2-3 minutes après l'ébullition de l'eau.
    • La mesure moyenne est d'une cuillère à dessert par tasse. Il suffit d'attendre 1 à 2 minutes après avoir ajouté l'eau chaude.
    • La menthe, les feuilles de citron et le jasmin sont des herbes qui se marient bien avec le thé vert.

Thé blanc:

    • Son infusion est similaire à celle du thé vert. Il est recommandé de l'infuser avec une eau de qualité qui n'est pas dure donc sans calcaire. La théière en porcelaine est toujours à privilégier, comme pour le thé vert. Les autres types de théière peuvent bien entendu être utilisées.
    • Cependant, l'eau ne doit pas être utilisé dès qu'il bout et doit être de l'eau pure et de qualité. Si le goût que vous obtenez n'est pas celui attendu, le thé peut être infusé pendant quelques minutes de plus pour obtenir une saveur plus forte.
    • Le taux d'infusion est de 2 cuillères à thé de thé blanc par tasse à servir.
    • Le thé blanc a une saveur douce et est légèrement aromatisé. Vous pouvez le boire simplement, ainsi qu'avec du lait, du citron et du sucre.

Ce dont vous avez besoin

Avant toute chose, procurez-vous selon vos envies, une théière normale ou bien une théière électrique multi-fonction et intelligente. Ensuite, ne passez surtout pas à côtés de nos set de verres et tasses de thé pour 2, 4 ou bien 6 personnes car vous allez craquer.

    InfusionThéThéière

    Laisser un commentaire